Quel est le rapport de mélange carburant-huile ?
Le rapport de mélange carburant-huile est de 40:1 pour tous les produits Weed Eater. On peut obtenir ce rapport en mélangeant 3,2 oz d’huile pour moteur à deux temps refroidi à l’air avec un gallon d’essence ordinaire. Au bout d’un certain temps, l’huile se sépare de l’essence. Pour que le mélange d’huile et d’essence soit homogène, nous recommandons de bien l’agiter avant de remplir l’appareil.

Pourquoi dois-je utiliser un mélange d’huile et d’essence ?
Pour tous les produits Weed Eater dotés d’un moteur à deux temps, il est nécessaire d’ajouter de l’huile à l’essence. Contrairement aux moteurs qui ont des réservoirs distincts pour l’essence et pour l’huile, les moteurs à deux temps fonctionnent grâce à un mélange essence-huile qui assure la lubrification du moteur en tout temps. Ne mettez jamais d’essence pure dans un moteur à deux temps, car cela détruira le moteur en quelques minutes.

Quelle qualité d’essence devrais-je utiliser ?
Nos appareils fonctionnent avec de l’essence ordinaire sans plomb à indice d’octane 87. Vous pouvez employer de l’essence mélangée à un maximum de 10 % d’alcool. N’utilisez jamais de carburant E85 ou diesel. Rappelez-vous d’utiliser de l’essence non éventée et de la mélanger avec l’huile pour moteur à deux temps recommandée.

Puis-je utiliser du carburant additionné d’alcool dans mon appareil ?
Le carburant additionné d’alcool (qu’on appelle alco-essence) ou encore l’utilisation d’éthanol ou de méthanol est acceptable si la teneur en alcool ne dépasse pas 10 %. CEPENDANT, ne laissez pas ce mélange dans l’appareil lorsque vous le rangez. Les carburants additionnés d’alcool attirent l’humidité et forment des acides qui peuvent endommager le circuit de carburant. Les carburants qui contiennent plus de 10 % d’alcool peuvent diminuer la puissance du moteur et causer des ratés. Nos moteurs sont réglés pour fonctionner avec de l’essence ordinaire sans plomb à indice d’octane 87.

Puis-je laisser du carburant dans l’appareil quand je le range ?
Non, il ne devrait pas rester de carburant dans l’appareil quand il est rangé. Il est important d’empêcher la formation de dépôts de gommes dans le circuit de carburant. Si l’appareil doit être entreposé pendant plus de 30 jours, vidangez le réservoir de carburant, refermez le bouchon du réservoir, faites démarrer l’appareil et laissez-le en marche jusqu’à ce qu’il s’arrête.

Comment faire démarrer le moteur ?
Le démarrage de la plupart des moteurs à deux temps est assez simple. Suivez la méthode expliquée dans le manuel d’utilisation si elle diffère des étapes ci-dessous :
1. Mettez le levier d’étrangleur à la position FULL (étranglement maximum).
2. Tenez ou bloquez l’accélérateur à la position ON (marche) (l’accélérateur doit être maintenu ou bloqué jusqu’à ce que le moteur soit chaud).
3. Si l’appareil a un interrupteur marche-arrêt, mettez-le à la position de marche (habituellement indiquée par le symbole « I » et non « O »).
4. Si l’appareil a un bouton d’amorce translucide, enfoncez-le quatre ou cinq fois (le bouton devrait être au moins à moitié plein).
5. Posez l’appareil sur le sol.
6. Tirez vigoureusement mais brièvement sur le câble de démarreur jusqu’à ce que vous entendiez le moteur qui tente de démarrer. Ne tirez pas plus de six fois.
7. Réglez le levier d’étrangleur en position semi-fermée et tirez de nouveau sur le câble de démarreur. Le moteur devrait démarrer au bout de deux à six coups. Sinon, remettez le levier d’étrangleur à la position FULL (étranglement maximum) et tirez sur le câble deux autres fois. Ramenez le levier en position HALF CHOKE (demi-étranglement) et tirez sur le câble encore trois fois.
8. Lorsque le moteur commence à tourner, laissez-le se réchauffer dix secondes en maintenant la commande d’accélérateur enfoncée, puis mettez la commande d’étrangleur en position OFF CHOKE/RUN (étranglement nul/marche). Laissez l’appareil fonctionner 30 secondes de plus à la position RUN (marche) avant de relâcher la commande d’accélérateur.
9. Lorsque l’appareil est réchauffé, il devrait redémarrer avec l’étrangleur en position d’arrêt. Si vous le laissez refroidir, vous devrez peut-être répéter les étapes 1 à 8.

Certains modèles ont un carburateur qui n’exige pas qu’on maintienne la commande d’accélérateur enfoncée. Si votre appareil a seulement une position START (démarrage) et RUN (marche) sur le couvercle du filtre à air, procédez comme ceci :
1. Posez l’appareil sur une surface plane.
2. Mettez l’interrupteur ON/OFF (marche-arrêt) à la position ON.
3. Enfoncez lentement le bouton d’amorce six fois.
4. Réglez la commande de démarrage à la position START (démarrage).
5. Tirez vigoureusement sur la poignée du câble de démarreur jusqu’à ce que le moteur démarre et tourne.
6. Laissez l’appareil fonctionner de 10 à 15 secondes, puis enfoncez complètement la commande d’accélérateur pour désembrayer le circuit de démarrage.

Pourquoi le moteur ne démarre-t-il pas ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer le démarrage difficile du moteur :
1. Le mélange combustible est-il éventé ? Vérifiez que le mélange combustible a moins de 90 jours et qu’il est correctement dosé selon un rapport de 40:1.
2. S’il y a un interrupteur de marche-arrêt, vérifiez qu’il est réglé à la position marche.
3. L’encrassement de la bougie d’allumage ou l’écartement incorrect des électrodes empêchera aussi le moteur de démarrer. Retirez la bougie d’allumage et nettoyez l’électrode avec une petite brosse métallique. Si l’électrode de la bougie d’allumage est tachée d’essence, remplacez la bougie par une neuve. L’écartement devrait être de 0,025 po.
4. Si le filtre à air est sale, nettoyez-le à l’eau tiède savonneuse et laissez-le sécher avant de le réinstaller.
5. Vérifiez que le filtre à carburant est propre.
6. S’il y a une odeur d’essence après la procédure de démarrage, c’est que le moteur est probablement noyé. Mettez l’appareil de côté pendant 10 à 15 minutes pour laisser s’évaporer l’essence avant de recommencer. Si l’appareil ne démarre toujours pas quand vous aurez fait les vérifications ci-dessus, il y a peut-être un problème plus grave. Un centre de services autorisé devra examiner l’appareil.

Pourquoi le fil du coupe-herbe casse-t-il ?
Le fil du coupe-herbe casse habituellement lorsqu’il frôle un objet. Cela se produit quand la tête du coupe-herbe approche de trop près une matière dure qui peut rompre le fil, comme de la brique, du ciment, des pierres ou une clôture. Si vous maintenez le fil à la tension maximale et que vous évitez un contact trop rapproché avec des objets, le fil aura moins tendance à se casser.

Comment faire pour changer le fil du coupe-herbe ?
Il y a cinq façons de changer le fil du coupe-herbe selon le type de tête de votre appareil.
Le premier type comporte sur le côté de la tête une patte de blocage qui doit être enfoncée pendant que l’on tourne l’anneau de serrage dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. On enlève ainsi le couvercle pour accéder à la bobine, qui peut alors être retirée, enroulée de nouveau avec le fil (dans le sens indiqué par les flèches sur la bobine) et réinstallée.
Avec le deuxième type de tête, on doit aligner les marques qui se trouvent au bas du dispositif de la bobine et tirer fermement sur le bouton d’avance du fil. Cela permet d’enlever le dispositif de bobine pour le rembobiner et le remettre ensuite dans le logement du moyeu.
Le troisième type de tête comporte sur le côté deux pattes de blocage qu’il faut pousser vers l’intérieur et vers le bas. On enlève ainsi le couvercle pour accéder à la bobine.
Le quatrième type de tête de coupe-herbe est la tête Centrex. Retirez le couvercle au bas de la tête en le dévissant. Sortez l’anneau de guidage et la bobine de l’appareil. Coupez une longueur de fil de 25 pieds et insérez l’une des extrémités dans la cavité centrale de la bobine vide. Enroulez le fil sur la bobine en laissant une extrémité non enroulée de 4 à 6 pouces à partir du centre de la bobine. Réinstallez la bobine, l’anneau de guidage et le couvercle en vérifiant que l’encoche de l’anneau de guidage se situe du côté opposé à la bobine et que le fil est engagé dans l’encoche.
Le cinquième type est la tête de coupe à fil fixe, laquelle utilise une longueur de fil préalablement coupée. Après avoir retiré le fil usé de la tête de coupe, insérez le fil préalablement coupé dans le tunnel de positionnement en laissant sortir une longueur égale de fil à chaque bout du tunnel. Les extrémités du fil peuvent alors être insérées dans les tunnels de sortie.
Le fil de coupe et les bobines préenroulées sont vendus chez la plupart des détaillants qui offrent les produits Weed Eater.

Pourquoi la tête du coupe-herbe ne tourne-t-elle pas quand j’appuie sur l’accélérateur ?
Sur un coupe-herbe à essence, la tête ne tournera pas si l’arbre d’entraînement n’est pas complètement enclenché ou si le câble souple est rompu. Suivez les étapes ci-dessous selon le modèle de votre appareil. Si vous voyez deux vis sur le devant du moteur, desserrez-les. Si vous avez un appareil sans embrayage, poussez fermement l’arbre vers le moteur tout en tirant lentement sur le câble de démarreur. Si l’appareil est doté d’un embrayage, sortez l’arbre en le tirant, puis alignez l’arbre flexible sur le tambour d’embrayage et réinsérez-le jusqu’au fond. Il est plus facile d’enclencher l’arbre en faisant tourner la tête de coupe en même temps que vous insérez l’arbre. Insérez ensuite l’arbre complètement, puis serrez les vis de la coiffe.
Si l’accélérateur est monté sur l’arbre, retirez les vis qui retiennent la gâchette de l’accélérateur et enlevez les moitiés de la gâchette, en notant bien la position du câble et de la détente dans la gâchette. Lorsque c’est fait, desserrez le collier de serrage qui retient l’arbre dans le moteur et poussez fermement l’arbre dans le moteur tout en tirant lentement le câble de démarreur jusqu’au bout. Refaites les mêmes étapes en sens inverse pour resserrer la gâchette.
Si l’appareil défectueux est un coupe-herbe à essence Twist’n Edge, nous vous conseillons de l’apporter au centre de services Weed Eater le plus près. Le dispositif de gâchette (qui comprend de nombreuses petites pièces) doit être enlevé pour pouvoir réenclencher l’arbre.
En dernier recours, vérifiez si l’arbre flexible est cassé. Si c’est le cas, vous devrez le remplacer.

Comment faire pour enlever la tête d’un coupe-herbe à arbre droit à lame adaptable afin d’installer la lame ?
Si votre coupe-herbe est conçu pour utiliser une lame, suivez ces étapes :
Pour enlever la tête, alignez le trou du capuchon de valve sur le creux qui se trouve sur le carter d’engrenages. Insérez une clé Allen dans ce trou et dévissez la tête du coupe-herbe en tournant la clé dans le sens des aiguilles d’une montre. Déposez toutes les rondelles qui sont au-dessus de la tête du coupe-herbe mais laissez le capuchon de valve en place. Retirez ensuite l’écran de plastique, puis installez l’écran de métal en suivant l’une des deux méthodes possibles, selon la boîte d’engrenages de l’appareil. Si la boîte d’engrenages comporte des trous de boulon filetés, insérez les quatre vis par le bas de l’écran directement dans la boîte d’engrenages. Si la boîte d’engrenages n’a pas de trous de boulon filetés, posez les vis en passant par le dessus de la boîte, à travers l’écran, et vissez-les sur la plaque de retenue. Posez la lame, la rondelle de retenue, la rondelle d’étanchéité et l’écrou à embase. Enfin, alignez les trous du capuchon de valve sur le creux qui se trouve sur la boîte d’engrenages et insérez la clé. Serrez fortement l’écrou de retenue (en le faisant tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre). Vérifiez que tous les guidons, bandoulières et mises en garde sont en place et correctement utilisés.

Quel est l’écartement correct des électrodes d’une bougie d’allumage ?
L’écartement des électrodes de tous les produits est de 0,025 pouce.

Quel type de bougie d’allumage l’appareil requiert-il ?
La taille de la bougie varie d’un appareil à l’autre. Sur les coupe-herbes, souffleurs et taille-haies, on utilise une bougie RCJ-8Y ou RCJ-6Y. Suivez la recommandation sur le type de bougie et la méthode de remplacement qui sont indiquées dans le manuel d’utilisation si vous faites le travail vous-même.

Comment faire pour lubrifier l’arbre d’entraînement ?
Il y a deux façons de procéder, selon l’appareil que vous avez.
Pour un appareil à arbre incurvé, il faut détacher le logement de l’arbre d’entraînement du moteur pour avoir accès à l’arbre flexible. Sortez l’arbre, essuyez-le et appliquez du lubrifiant Weed Eater. Remettez ensuite l’arbre dans le logement, et réinstallez le logement sur le moteur.
Pour un appareil à arbre droit, déposez la boîte d’engrenages qui est sur la partie inférieure de l’arbre en retirant les vis. Sortez l’arbre du bas de l’appareil et lubrifiez de la même façon.

Où se trouve le filtre à carburant ?
Tous les moteurs à essence ont un filtre à carburant situé à l’extrémité de la tuyauterie de carburant, dans le réservoir. Weed Eater recommande de changer le filtre à carburant chaque année. Pour remplacer le filtre :
1. Vidangez le réservoir de carburant de l’appareil ;
2. Retirez le filtre par l’ouverture du réservoir et débranchez-le de la tuyauterie ;
3. Posez le nouveau filtre sur la tuyauterie de carburant et remettez le tout dans le réservoir.

À quelle fréquence dois-je nettoyer le filtre à air ?
Le filtre à air devrait être nettoyé toutes les cinq heures. Un filtre en mousse peut être nettoyé à l’eau tiède savonneuse. Rincez à l’eau claire et laissez sécher. Sur un coupe-bordures à essence, ajoutez quelques gouttes d’huile sur le filtre avant de le poser.

Quelle est la durée de la garantie ?
Tous les articles de pelouses et jardins (coupe-herbes, coupe-bordures, souffleurs et taille-haies) ont une garantie de deux ans contre tout défaut de fabrication lorsqu’ils sont utilisés pour l’entretien domestique.

Que couvre la garantie ?
La garantie couvre les défauts de fabrication. Les pièces et la main-d’œuvre sont couvertes. La couverture N’EST PAS VALIDE pour les pièces rotatives de la tête ni dans certaines circonstances, notamment lorsque l’entretien de l’appareil n’est pas fait correctement, que l’on utilise du carburant vieilli ou éventé, ou que l’on pose des accessoires ou des pièces qui ne sont pas expressément recommandés par Weed Eater. Voyez les modalités complètes de l’énoncé de la garantie dans le manuel d’utilisation.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Si votre question n’est pas posée ici ou si vous avez besoin d’assistance, voyez la page « Communiquez avec nous ».

Customer Support